Hero Forge

Voilà un site qui ne manquera pas d’intéresser les rôlistes qui souhaitent créer facilement (et gratuitement) en 3D des illustrations de personnages, avec en bonus la possibilité de transformer ce modèle en figurine réelle (pour quelques dizaines de pièces d’or) :

https://www.heroforge.com/

Le site s’utilise exclusivement en ligne. L’interface ne réclame aucune connaissance en 3D ni en programmation. Il est possible de créer un modèle en quelques clics mais aussi de choisir des paramètres avancés pour personnaliser la taille ou la position de nombreux éléments, avec un approche simplifiée par curseurs et affichage immédiat, qui rappellera un logiciel comme Poser ou, pour les gamers, les systèmes avancés de customisation d’un personnage dans un jeu vidéo.

Les étapes de création sont didactiques dès la première utilisation : choix de la race (humain, elfe, robot…) et du sexe, de la position, puis les vêtements et l’équipement… On peut passer d’une étape à l’autre dans l’ordre que l’on souhaite et tout peut être changé à n’importe quel moment.

En créant un compte (connexion par Facebook ou Google, ou mieux avec e-mail et mot de passe pour s’affranchir des immondes GAFAM), les personnages peuvent être sauvegardés, dupliqués et modifiés ultérieurement.

Conseil : créez votre personnage de base, sauvez-le puis travaillez sur une copie pour effectuer des modifications plus délicates, comme la taille de la structure osseuse, la longueur des bras ou la position des objets ; il sera ainsi facile de revenir en arrière en cas de ratée, car dès lors que l’on entre dans les paramètres avancés, même s’ils restent simples à manipuler, les options deviennent très nombreuses.

Le modèle peut enfin être colorisé selon des motifs préétablis mais aussi, là encore, chaque élément 3D peut être repeint selon ses choix (de façon extrêmement aisée, en choisissant une couleur puis en cliquant avec le pinceau sur la partie de l’élément à colorier). On notera à cette étape que les modèles 3D ne sont pas monoblocs, il en effet possible de choisir la couleur de plusieurs éléments sur chaque objet, permettant vraiment de personnaliser le rendu définitif.

L’étape finale, optionnelle, consiste à commander une figurine réelle en plastique ou en métal si on souhaite utiliser le personnage sur la table dans une partie (ou exposé sur une étagère). Mais on peut également se contenter d’une capture d’image du modèle pour illustrer son personnage.

L’avantage d’Hero Forge est sa simplicité, ainsi que les nombreuses options qui couvrent tous les genres d’aventures : du médiéval fantastique à la science fiction, le contemporain, le steampunk, les zombies, la SF ou le cyberpunk…

Et le look des personnages reste suffisamment neutre avec ce style de figurines classiques qu’il peut convenir à toutes les ambiances.

Voilà donc de quoi créer rapidement (ou en prenant un peu plus de temps, de façon détaillée) des images pour vos personnages, pour toute ambiance de jeu, et pourquoi pas, obtenir vos figurines customisées en vrai — surtout lorsque vous ne trouvez pas dans le commerce ce que vous avez en tête, et que vous n’êtes pas prêt à sauter le pas des modifications de figurines existantes.

Hero Forge offre une solution « tout en un » très simple, parfaitement adaptée aux amateurs de jeux de plateau ou de jeux de rôle ; et non, je n’ai aucune action dans ce produit 😀

Pour l’instant je n’ai pas testé les figurines en réel, mais je ferai dans l’année 2021 un essai pour créer un Atlar, un Druwid et/ou un Husk pour Mind Dagger, la Saga des Maîtres d’Armes car à l’inverse des autres clans du jeu, plus proches de peuples historiques (et dont on peut trouver des figurines au look voisin chez les nombreuses marques de wargame ou de fantasy du marché), le design de ces trois clans est original et ne peut s’obtenir facilement, à moins de bidouiller des conversions plus complexes. À défaut de pouvoir créer une figurine parfaitement conforme aux illustrations du jeu, les options offertes par Hero Forge devraient permettre de s’approcher de quelques chose de satisfaisant. Je vous tiendrai au courant du résultat sur ce site…

Share:

Author: TL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *